Conditions de test
La sacoche de selle bikepacking Trailsaddlle II a été testée en conditions réelles et extrêmes lors de la course de longue distance Desertus Bikus organisée par Yann Thuayre en avril dernier : 1252 km entre Bayonne et Nerja, en Andalousie, en traversant 4 zones désertiques.
Résultats du test
En deux mots :
Résultat très concluant sur toute la durée de l'épreuve. La sacoche possède les avantages que je recherchais : faible balancement, attaches et réglages rapides. Contenance appropriée à une sortie bikepacking de plusieurs jours.
Les plus :
Contenance idéale :
Cette sacoche a une contenance idéale pour une sortie de bikepacking de plusieurs jours. La contenance affichée de 10 litres est largement adaptée pour stocker les affaires de rechange du soir, la trousse à pharmacie. Elle est grande sans être non plus trop volumineuse, on ne peut pas être tenté de prendre trop d'affaires non plus, comme c'est le cas pour certaines grands modèles de sacoches comme Ortlieb ou Apidura, affichant plus de 16 litres. Certes, elles permettent de stocker tout un tas de matériel mais la sacoche bouge et gigote beaucoup derrière la selle.
Facilité d'utilisation et maintien en forme de la structure
On ferme le sac étanche par enroulement, on le presse au fond du support et on vient sécuriser le chargement avec une sangle centrale. Rien de plus simple. La structure du support de sac est renforcée avec une tige d'aluminium qui garantie le maintien en place et en forme de la structure.
Peu de mouvement de balancier
Malgré les nombreuses relances en danseuse dans les montagnes espagnoles et dans les raidars de la Costa del Sol, la sacoche reste bien en place et ne bringuebale pas latéralement. Même chargée au max, avec un poids estimé à 3 ou 4 kilos, la sacoche suit le mouvement du vélo et se fait oublier. C'est le mieux que l'on puisse demander à une sacoche de selle.
Imperméabilité :
La sacoche Trailsaddle II se ferme par enroulement et est totalement imperméable. Je m'en suis personnellement rendu compte après 7 heures de pluie continue dans les versants espagnols des Pyrénées où nous nous sommes pris des seaux d'eau sur la tête.
Sac indépendant du support d'accroche
Le soir au bivouac ou dans la chambre d’hôtel, on détache le sac du support, rien de plus facile pour avoir toutes ses affaires sous la main.
Respect de l'environnement
Le support d'attache comme le packsack sont composés à 100 % de matériaux recyclés.
Les moins
Pas de points négatifs trouvés lors de la course, je modifierai cette entrée si j'en trouve sur la durée.
Données (Source Vaude)
Poids: 460 g
Volume: 10 l
Dimensions: 20 x 45 x 23 cm
Comments