top of page
  • Photo du rédacteurPierre Gouyou Beauchamps

Test matériel. Chaussures mi-haute Vaude Tsali : idéales pour des conditions hivernales



Attentes


Le froid aux extrémités du corps, mains et pieds, pose un problème à tous les cyclistes que je connais. Certains arrêtent même le vélo pendant 3 ou 4 mois en attendant de retrouver des températures clémentes. Les Tsali permettent de faire durer le plaisir de rouler à vélo, même en conditions hivernales.


Je cherchais des chaussures chaudes et imperméables pour les sorties hivernales, entre octobre et avril. D'habitude, je sortais avec les chaussures Skoj de la même marque mais au bout d'une demi-heure, même avec des sur-chaussures et des chaussettes mérinos, je ne sentais plus mes doigts de pied. J'ai un syndrome de Raynaud, un problème de circulation du sang dans les extrémités, qui m'handicape lorsque les conditions météo sont fraîches ou humides. Je peux avoir les mains et pieds gelés à 10°C s'il pleut. Il me fallait des chaussures qui puissent garder la chaleur dans les pieds tout au long de la sortie VTT ou route, de 2 à 4 heures en général.


Premières impressions


On entre dans les Tsali comme dans des chaussons. Je chausse du 42,5, les taille 43 sont parfaites pour mon pied, sachant que j'enfile deux paires de chaussettes, dont une épaisse en mérino. Lors de la première sortie à VTT dans les monts du lyonnais, la cheville était un peu douloureuse au bout de 30 kilomètres. La chaussure était neuve et peu souple. Mais dès la deuxième sortie, la chaussure s'est assouplie et la douleur a disparu. Elle n'est jamais revenue. C'est peut-être une bonne idée de marcher un peu avec, de les "casser", avant de les emmener se promener à vélo.


Imperméabilité et chaleur


Les Tsali sont construites avec un matériau respirant et imperméable, le Sympatex, qui bloque le vent et l'humidité. Avec mes deux paires de chaussettes, dont une en mérino, j'ai gagné au moins deux heures de chaleur sur mes chaussures d'été Skoj. Il m'est arrivé d'avoir froid avec les Tsali, mais au bout de deux à trois heures de sortie en températures négatives, contre une demi-heure avec les autres chaussures. Et la chaleur revient beaucoup plus vite qu'avec des chaussures d'été.


Système de fermeture


La chaussure se ferme avec un système double : un laçage classique, dont la partie supérieure, autour de la cheville, utilise des crochets, ce qui facilite l'enfilage de la chaussure, et un système velcro qui vient serrer la cheville. On peut donc moduler le serrage selon la montée, la descente, la marche, le terrain, etc...



Poids

Vendu pour 960 grammes la paire. On sent la différence avec une chaussure d'été, mais la robustesse des Tsali et le gain de confort et de chaleur compense largement ce surpoids.


Prix

200€ chez www.vaude.com

Ce produit garantit un confort et une chaleur dont je ne me passe plus aujourd'hui. La saison hivernale est trop longue autour de Lyon pour utiliser autre chose que du matériel adapté.






40 vues0 commentaire
bottom of page